Ikoma et son funiculaire

Je reprends Na no Ra, périodique du département de Nara pour lequel j’ai travaillé trois ans. Ikoma vaut bien une visite et je vais vous le présenter dans toute une série d’articles.

Les touristes se rendant dans le Kansai au Japon empruntent souvent le train Kintetsu pour se rendre à Osaka, Kyoto, Nara voire même Kobé (changement à la gare d’Osaka Namba où Kintetsu devient Hanshin). Nombreux sont les touristes se rendant à la ville de Nara et le département en est reconnaissant, mais il reste un sentiment amer : alors qu’Ikoma se trouve entre Osaka et Nara et que cette ville est très proche, les visiteurs ne font que passer en train sans s’arrêter.

Ikoma est l’une de ces villes japonaises qui regorgent de trésors inexplorés. Quand vous la visiterez, vous ne le regretterez pas ! Ce que nous allons faire maintenant, c’est monter sur le mont. Et pour ce faire, changement à la gare d’Ikoma pour le funiculaire. « Pour aller où ? » Vous vous demandez. Et bien, qui dit funiculaire dit pente… Ici, il s’agit de se rendre sur le sommet du mont Ikoma. Pour l’info, le funiculaire a été inauguré en 1928 pour rejoindre les quartiers et temple en hauteur. Kintetsu a profité de son exploitation pour inaugurer le parc d’attraction du sommet du mont en 1929. En 2000, Kintetsu a d’ailleurs changé toutes ses rames pour les originales rames actuelles.

La gare funiculaire Toriimae se trouve à cinq minutes de marche de la gare Kintetsu Ikoma. On entre dans un autre monde. Le funiculaire constitue en lui même une véritable attraction qui ravira les plus petits mais aussi les grands ! Arrivés, Miké et Bull nous accueillent. A propos, qui sont ces Miké et Bull ? Et bien, ce sont en quelque sorte les mascottes, un chien et un chat. Ils sont très présents… Et les trains sont même à leur image ! De quoi ravir les enfants. Pour les familles avec enfants, c’est parfait. Une bonne entrée en matière pour visiter Ikoma.

▲ Gare typique et funiculaire d’Ikoma
▲Indications en anglais et japonais
▼ Rencontre avec Bull qui nous salue !

Train local donc difficile d’accès ? Pas du tout. Kintetsu, la société exploitante, fait de son mieux pour contenter ses visiteurs même étrangers. Même si vous ne maîtrisez pas le japonais, des panneaux d’indication et la billetterie automatique seront là pour vous guider en trois langues (anglais, chinois et coréen). Désolé, pas de français mais c’est déjà ça !

Prochain arrêt : la gare de Hozanji, pour rejoindre Monzenmachi et le temple Hozanji. Je vous attends !

Horaires :
Trajet de Toriimae à Hôzanji : de 6h15 à 23h40
Trajet de Toriimae à Ikoma Sanjô : de 9h09 à 18h09, de 8h00 à 22h35 en été

Did you like my article?

You can send me a message to get a customized itinerary and quotation for an unforgettable experience.

I'll be waiting for you, so please check my profile and get your trip plan now

Tours By Guide

Full-Day Guided Tour in a Japanese Mountain: Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

When tourists visit Kansai, they usually chose the major cities like Kobe, Osaka or Kyoto. Not so known by tourists, Ikoma is a quiet area a 20 minute train from Osaka. Mount Ikoma is in the middle of Kansai and is worth a little day to visit with me, certified interpreter-guide for Nara Prefecture. You can expect nature, retro city and amusement!

FROM$221/ per group

Let's Explore Osaka Castle Online Together!

Osaka
2 hours

Me in Japan and you in another country. Do not give up your project to visit Japan as I am here for you! For the moment, let's connect us online to discover Japan, Osaka Castle or other. I am waiting for you! You will have a better idea about Japanese history. By the hard time due to the virus, to see online Osaka Castle (or other monument) while we discuss will make you feel to wait until the situation is better to go to Japan.

FROM$53/ per group

Visite Guidée d'un Jour en Montagne Japonaise : Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

Quand un touriste visite le Kansai, il favorise les villes importantes comme Osaka ou Kyoto. Au milieu du Kansai, le mont Ikoma n’est malheureusement pas très connu. C’est un coin paisible à 20 minutes de train d’Osaka et vaut le coup de s’y arrêter au moins un jour. Je suis guide-interprète certifié du département de Nara. Allons découvrir cette montagne dans ce circuit. Vous pouvez vous attendre à de la nature, à de l’urbanisme plutôt rétro, de l’histoire... et à de l’attraction !

FROM$221/ per group

Full-Day Private Guided Tour to Nara Temples

Nara
8 hours

Nothing better than to discover Nara by the explanations from an -almost-local person who is also a certified interpreter-guide! The first fixed capital of Japan, a city of tradition and history. You will discover an ancient capital which became a calm countryside city. Nothing to hurry, nothing to worry!

FROM$221/ per group

Visite Guidée Privée d'une Journée des Temples de Nara

Nara
8 hours

J’ai vécu 3 ans à Nara et je suis guide certifié. Je peux vous y guider les yeux fermés ! Dans ce tour, nous découvrirons les diverses facettes de cette ville. C’est magnifique ! Première capitale fixe du Japon, haute ville de tradition et d’histoire, vous en saurez plus sur l’histoire de cette ville et du Japon.

FROM$221/ per group

Osaka Minami: Visite Guidée Privée d'une Journée de la Ville

Osaka
8 hours

Venez découvrir avec moi le quartier Osaka minami, lieu de rencontre de toute la jeunesse de la région du Kansai. Nouvelles tendances, mode, électroniques, gastronomie... Vous en aurez pour tous les goûts ! Nous passons par de nombreuses rues commerçantes, par Denden Town, quartier électronique d'Osaka, par le marché Kuromon... Prévoyez les achats ! Si vous le souhaitez, nous pouvons nous arrêter à un café, je vous laisse le choix entre maid café, cafés à chats, à hiboux ou à reptiles. Héhé !

FROM$221/ per group

Plan your trip to Nara with Mouloud H.

Chat with a local tour guide who can help organize your trip.

Send Message