Kingyo-sukui, Yamato-Koriyama

Je reprends Na no Ra, périodique du département de Nara pour lequel j’ai travaillé trois ans. La ville de Yamato-Koriyama vaut bien une visite et je voulais vous le présenter.

Si vous allez au Japon en été, vous verrez beaucoup de personnes en yukatas (kimonos légers) lors des festivals s’amuser à la pêche aux poissons rouges (kingyo sukui). C’est très représentatif du Japon estival et c’est à faire au moins une fois lorsque l’on visite ce pays. Madame et moi, nous nous  se sommes rendus aujourd’hui dans la boutique « Kochikuya », à Yamato-Koriyama, où il est possible de s’exercer toute l’année à cette pêche.

La boutique se trouve dans le quartier de Konyacho, à 10 minutes à pieds de la gare Kintetsu Koriyama. Konyacho, c’est littéralement le « Quartier des Teinturiers » . Ce quartier est ainsi nommé car autrefois, il leur était réservé. Après avoir longé le cours d’eau des teinturiers, le visiteur est accueilli par de nombreux poissons rouges de bonne taille… Il est arrivé à Kochikuya.

 

Quand le visiteur entre dans le magasin, de nombreux poissons rouges l’accueillent… Et ce, dans toutes les formes ! Les motifs de poissons ornent des foulards, des dessous de verre, des carillons à vent, des boites de rangement en fer, etc. L’un des objets les plus prisés de cette boutique est le « monologue de l’épuisette » (« Poi no hitorigoto »). Lors de la pêche aux poissons rouges, le pêcheur se sert d’une épuisette en papier (en japonais, « poi ») pour attraper les poissons. Mais là, pas de pêche. Différents messages calligraphiés du patron de Kochikuya sont écrits sur ces épuisettes décorées de poissons rouges. Il peut être amusant de se rendre dans la boutique rien que pour dégoter une de ces calligraphies empreinte de l’humour du chef des lieux ! Autre preuve de l’humour du patron, la chanson « Kingyo Kingyo♪ »(« Poisson rouge, poisson rouge ♪ ») tourne en boucle dans son magasin. Ces poissons sont vraiment partout !

Ce n’est pas tout. Le visiteur peut se procurer une épuisette à la caisse puis se rendre au fond du magasin pour aller pêcher. Il y a plusieurs grandes bassines d’eau où se baignent de nombreux petits poissons. Les bassines sont rangées selon la rapidité de ceux qui s’y trouvent, les plus lents dans la bassine vers l’entrée jusqu’aux plus rapides dans la bassine au fond du magasin. La difficulté de la pêche s’en ressent.

Les employés de la boutique nous enseignent la manière de bien pêcher si vous êtes débutant… Le papier de la louche se fend rapidement si l’on la bouge trop sous l’eau, il faut patiemment attendre que les poissons se mettent à se redéplacer sous l’épuisette sans la bouger. Ensuite, se servir d’un coin de la bassine pour remonter la louche… Et voilà ! On en pêche un puis deux puis trois… On ne s’arrête pas ! En tout cas, quand j’y suis allé, madame était nettement plus douée que moi.

Dans la cour, des panneaux affichent les noms de nombreux pêcheurs classés selon leurs maîtrises de la pêche du 1er dan au 8e dan. Un concours permet au pêcheur de se faire classer suivant son nombre de poissons pêchés en une minute. De nombreux artistes, célèbrités de la chanson, télévisuelles et autres se trouvent inscrits sur ces murs. Mais pas qu’eux… Les visiteurs lambdas s’y retrouvent aussi, dont de nombreux étrangers. Thaïlandais, Hong-Kongais et autres touristes se sont adonnés à cette activité amusante. Cela peut constituer un joli défi de laisser son nom sur une plaque commémorative lors d’un voyage à l’étranger ! Amis lecteurs, venez donc essayer vous aussi de faire inscrire votre nom sur ce mur des célèbrités !

Chaque année en août, Yamato-Koriyama organise le championnat national de pêche aux poissons rouges. Des pêcheurs célèbres de tout le Japon s’y retrouvent ainsi que leurs supporters et les simples curieux touristes. C’est la raison première de l’existance de Kochikuya : s’exercer toute l’année pour ce championnat.

Vous aussi, venez donc à Kochikuya vous exercer à la pêche au poisson rouge, le « Kingyo Sukui » toute l’année, pan important et amusant de la culture japonaise ! Je vous attends.

Did you like my article?

You can send me a message to get a customized itinerary and quotation for an unforgettable experience.

I'll be waiting for you, so please check my profile and get your trip plan now

Tours By Guide

Full-Day Guided Tour in a Japanese Mountain: Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

When tourists visit Kansai, they usually chose the major cities like Kobe, Osaka or Kyoto. Not so known by tourists, Ikoma is a quiet area a 20 minute train from Osaka. Mount Ikoma is in the middle of Kansai and is worth a little day to visit with me, certified interpreter-guide for Nara Prefecture. You can expect nature, retro city and amusement!

FROM$220/ per group

Let's Explore Osaka Castle Online Together!

Osaka
2 hours

Me in Japan and you in another country. Do not give up your project to visit Japan as I am here for you! For the moment, let's connect us online to discover Japan, Osaka Castle or other. I am waiting for you! You will have a better idea about Japanese history. By the hard time due to the virus, to see online Osaka Castle (or other monument) while we discuss will make you feel to wait until the situation is better to go to Japan.

FROM$53/ per group

Visite Guidée d'un Jour en Montagne Japonaise : Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

Quand un touriste visite le Kansai, il favorise les villes importantes comme Osaka ou Kyoto. Au milieu du Kansai, le mont Ikoma n’est malheureusement pas très connu. C’est un coin paisible à 20 minutes de train d’Osaka et vaut le coup de s’y arrêter au moins un jour. Je suis guide-interprète certifié du département de Nara. Allons découvrir cette montagne dans ce circuit. Vous pouvez vous attendre à de la nature, à de l’urbanisme plutôt rétro, de l’histoire... et à de l’attraction !

FROM$220/ per group

Full-Day Private Guided Tour to Nara Temples

Nara
8 hours

Nothing better than to discover Nara by the explanations from an -almost-local person who is also a certified interpreter-guide! The first fixed capital of Japan, a city of tradition and history. You will discover an ancient capital which became a calm countryside city. Nothing to hurry, nothing to worry!

FROM$220/ per group

Visite Guidée Privée d'une Journée des Temples de Nara

Nara
8 hours

J’ai vécu 3 ans à Nara et je suis guide certifié. Je peux vous y guider les yeux fermés ! Dans ce tour, nous découvrirons les diverses facettes de cette ville. C’est magnifique ! Première capitale fixe du Japon, haute ville de tradition et d’histoire, vous en saurez plus sur l’histoire de cette ville et du Japon.

FROM$220/ per group

Osaka Minami: Visite Guidée Privée d'une Journée de la Ville

Osaka
8 hours

Venez découvrir avec moi le quartier Osaka minami, lieu de rencontre de toute la jeunesse de la région du Kansai. Nouvelles tendances, mode, électroniques, gastronomie... Vous en aurez pour tous les goûts ! Nous passons par de nombreuses rues commerçantes, par Denden Town, quartier électronique d'Osaka, par le marché Kuromon... Prévoyez les achats ! Si vous le souhaitez, nous pouvons nous arrêter à un café, je vous laisse le choix entre maid café, cafés à chats, à hiboux ou à reptiles. Héhé !

FROM$220/ per group

Plan your trip to Nara with Mouloud H.

Chat with a local tour guide who can help organize your trip.

Send Message