Le château de Nijo

Le château de Nijo représente le pouvoir absolu des shoguns à Kyoto. Les dictateurs militaires et leurs samouraïs détenaient la réalité du pouvoir au Japon de 1185 à 1868, sauf durant un interlude de trois ans entre 1333 et 1336. Il faut bien dire que les militaires forçaient la main des empereurs et n’hésitaient pas à les renverser s’ils prenaient trop de liberté à leur goût. Les empereurs leur déléguaient alors théoriquement et de facto leur pouvoir lors des shogunats successifs Minamoto, Ashikaga puis Tokugawa. Les shoguns avaient une puissance absolue et même les empereurs ne sauraient les contredire.

C’est dans cette optique de le château de Nijo (Nijo-jo en japonais) a été bâti. Pensé en 1603 par Tokugawa Ieyasu puis achevé en 1626, il a servi de demeure kyotoïte aux shoguns de l’époque Édo. Les shoguns résidaient à Édo, actuelle Tokyo, mais ils leur fallaient une représentation dans la capitale impériale. Il fallait signifier leur pouvoir, surveiller l’empereur et s’assurer de son propre faste et de leur couche lors des visites shogunales à Kyoto. Le château de Nijo est d’ailleurs très proche du palais impérial. 

Description de l’intérieur

L’enceinte fait 275 000 m2 dont environ 8 000 m2 construits. Elle est constituée de deux pavillons : Honmaru et Ninomaru et du jardin Seiryu-en. Le château est représentatif de l’Histoire du Japon. Il est en cela très bien conservé et fait partie du patrimoine mondial de l’humanité.

Vous avez appartements, salles de réunion, de travail et d’apparat tout le long des deux pavillons. Ninomaru est réputé être construit presqu’exclusivement en bois de cyprès. Le parquet émet une douce mélodie lorsque vous marchez dessus. « Le chant des rossignols » est causé par le frottement des planches sur les clous. Cela devait être pratique pour prévenir l’entrée de traîtres ! Deux fortifications successives et des douves entourent ce château. Mais à la différence des châteaux construits durant la guerre civile précédente (1477-1573 puis soubresauts jusque 1600), celui-ci semble plus fastueux, moins frugal comme le montrent aussi les nombreuses peintures murales. Les châteaux de guerre multipliaient les niveaux et les étages pour en rendre l’accès difficile. Le château de Nijo, lui, n’est basé que sur un seul étage, en plein pied. Bien-sûr, les lourdes portes et les remparts massifs le sécurisent.

 

Le château de Nijo est un des symboles de la Pax Tokugawa et de leur pouvoir sur le Japon, sur Kyoto et sur l’empereur. C’est aussi là que le dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu a proclamé l’acte de remise de la réalité du pouvoir à l’empereur Meiji en 1867. Le visiter, c’est en savoir plus sur l’Histoire du Japon, des shoguns Tokugawa et de l’époque Édo. Vous venez le visiter ? Je vous attends !

Did you like my article?

You can send me a message to get a customized itinerary and quotation for an unforgettable experience.

I'll be waiting for you, so please check my profile and get your trip plan now

Tours By Guide

Full-Day Guided Tour in a Japanese Mountain: Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

When tourists visit Kansai, they usually chose the major cities like Kobe, Osaka or Kyoto. Not so known by tourists, Ikoma is a quiet area a 20 minute train from Osaka. Mount Ikoma is in the middle of Kansai and is worth a little day to visit with me, certified interpreter-guide for Nara Prefecture. You can expect nature, retro city and amusement!

FROM$222/ per group

Let's Explore Osaka Castle Online Together!

Osaka
2 hours

Me in Japan and you in another country. Do not give up your project to visit Japan as I am here for you! For the moment, let's connect us online to discover Japan, Osaka Castle or other. I am waiting for you! You will have a better idea about Japanese history. By the hard time due to the virus, to see online Osaka Castle (or other monument) while we discuss will make you feel to wait until the situation is better to go to Japan.

FROM$53/ per group

Visite Guidée d'un Jour en Montagne Japonaise : Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

Quand un touriste visite le Kansai, il favorise les villes importantes comme Osaka ou Kyoto. Au milieu du Kansai, le mont Ikoma n’est malheureusement pas très connu. C’est un coin paisible à 20 minutes de train d’Osaka et vaut le coup de s’y arrêter au moins un jour. Je suis guide-interprète certifié du département de Nara. Allons découvrir cette montagne dans ce circuit. Vous pouvez vous attendre à de la nature, à de l’urbanisme plutôt rétro, de l’histoire... et à de l’attraction !

FROM$222/ per group

Full-Day Private Guided Tour to Nara Temples

Nara
8 hours

Nothing better than to discover Nara by the explanations from an -almost-local person who is also a certified interpreter-guide! The first fixed capital of Japan, a city of tradition and history. You will discover an ancient capital which became a calm countryside city. Nothing to hurry, nothing to worry!

FROM$222/ per group

Visite Guidée Privée d'une Journée des Temples de Nara

Nara
8 hours

J’ai vécu 3 ans à Nara et je suis guide certifié. Je peux vous y guider les yeux fermés ! Dans ce tour, nous découvrirons les diverses facettes de cette ville. C’est magnifique ! Première capitale fixe du Japon, haute ville de tradition et d’histoire, vous en saurez plus sur l’histoire de cette ville et du Japon.

FROM$222/ per group

Osaka Minami: Visite Guidée Privée d'une Journée de la Ville

Osaka
8 hours

Venez découvrir avec moi le quartier Osaka minami, lieu de rencontre de toute la jeunesse de la région du Kansai. Nouvelles tendances, mode, électroniques, gastronomie... Vous en aurez pour tous les goûts ! Nous passons par de nombreuses rues commerçantes, par Denden Town, quartier électronique d'Osaka, par le marché Kuromon... Prévoyez les achats ! Si vous le souhaitez, nous pouvons nous arrêter à un café, je vous laisse le choix entre maid café, cafés à chats, à hiboux ou à reptiles. Héhé !

FROM$222/ per group

Plan your trip to Kyoto with Mouloud H.

Chat with a local tour guide who can help organize your trip.

Send Message