Le sanctuaire Tanzan

Aujourd’hui, nous allons visiter un lieu important de l’Histoire du Japon : le sanctuaire shinto Tanzan-jinja. En route ! Nous prenons le train puis nous descendons à la gare de Sakurai, prenons le bus, marchons un peu et nous arrivons en ce sanctuaire typique de montagne japonaise.

Le sanctuaire se dévoile peu à peu à nos yeux dans ce paysage de ville de montagne. Dans son enceinte, de longues marches ou une longue montée en pente nous y emmène.

Un peu d’Histoire

Au VIIème siècle, la capitale était basée à Asuka, au centre de l’actuel département de Nara. Le clan Soga était à son apogée, dictant même ses volontés aux empereurs d’alors, éliminant même des éléments génants de la famille impériale. Naka no Oe, prince héritier et futur empereur Tenji, n’était pas satisfait de cette situation. Il en fit part à son vassal et ami, Nakatomi no Kamatari.

C’est dans l’enceinte des lieux de l’actuel sanctuaire Tanzan qu’en 645, ils ont donc comploté et décidé de se débarrasser de Soga no Iruka et en même temps du clan Soga. Cela s’est ensuite réalisé lors de l’incident d’Isshi, véritable coup d’Etat. De ce coup d’Etat, le clan Soga est anéanti et le clan de Kamatari, devenu le clan Fujiwara, s’est affirmé. Le Japon s’est modernisé sous la réforme de Taika, signe d’unification du pays. Dès lors, l’empereur n’étais plus seulement chef d’un clan mais il est devenu véritable souverain en son pays.

Et c’est donc dans la montagne Tonomine (derrière le sanctuaire actuel) que s’est décidé un pan important de l’Histoire du Japon. Kamatari est décédé en 670 et son fils ainé, le moine Jokei a fondé le temple Myorakuji en 678 pour apaiser l’esprit de son père. Au fil des aléas de l’Histoire et de la séparation du Bouddhisme et du Shinto en 1868, le temple est devenu ce sanctuaire.

Kamatari, déifié
Pagode en bois de 13 étages, unique au monde, servant aussi de tombe de Kamatar

Complexe shinto

Ce sanctuaire est un véritable complexe de plusieurs bâtisses. Tout d’abord, Fukurokuji, divinité shinto de la richesse, de la longévité, de la virilité et de la sagesse nous accueille dans le Soja-haiden. En face, Kamatari nous attend dans son mausolée. Au milieu, se trouve une surface servant aux cérémonies religieuses, surtout pour le kemari les 29 avril et 3 novembre. L’on y célèbre la rencontre de Kamatari et de Naka no Oe en jouant à ce jeu à la balle au pied japonais.

 

Lors de votre visite, nous pouvons ausssi admirer la pagode en bois à 13 étages, unique au monde, qui sert de tombe à Kamatari. Le bâtiment principal trône un peu plus loin avec ses jolies lanternes en terrasse. Enfin, le bâtiment est (Higashi-dono) vénère la princesse Kagami, femme de Kamatari. Par extension, Higashi-dono est devenu le sanctuaire de l’amour, Ai-jinja. Les Japonaises et Japonais s’y pressent pour prier et trouver l’âme soeur. Nous pouvons même gravir la montagne, pour les plus courageux.

 

Le sanctuaire Tanzan-jinja est un peu éloigné des grands centres urbains d’Osaka, Kyoto voire Nara. Mais il vaut le détour, surtout lors de ses feuilles d’automne. Nous en apprendrons sur l’Histoire du Japon du haut moyen-âge tout en admirant la nature environnante et l’architecture des lieux. C’est magnifique ! Vous venez ? Je vous attends.

Did you like my article?

You can send me a message to get a customized itinerary and quotation for an unforgettable experience.

I'll be waiting for you, so please check my profile and get your trip plan now

Tours By Guide

Full-Day Guided Tour in a Japanese Mountain: Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

When tourists visit Kansai, they usually chose the major cities like Kobe, Osaka or Kyoto. Not so known by tourists, Ikoma is a quiet area a 20 minute train from Osaka. Mount Ikoma is in the middle of Kansai and is worth a little day to visit with me, certified interpreter-guide for Nara Prefecture. You can expect nature, retro city and amusement!

FROM$219/ per group

Let's Explore Osaka Castle Online Together!

Osaka
2 hours

Me in Japan and you in another country. Do not give up your project to visit Japan as I am here for you! For the moment, let's connect us online to discover Japan, Osaka Castle or other. I am waiting for you! You will have a better idea about Japanese history. By the hard time due to the virus, to see online Osaka Castle (or other monument) while we discuss will make you feel to wait until the situation is better to go to Japan.

FROM$52/ per group

Visite Guidée d'un Jour en Montagne Japonaise : Ikoma, Osaka

Nara
8 hours

Quand un touriste visite le Kansai, il favorise les villes importantes comme Osaka ou Kyoto. Au milieu du Kansai, le mont Ikoma n’est malheureusement pas très connu. C’est un coin paisible à 20 minutes de train d’Osaka et vaut le coup de s’y arrêter au moins un jour. Je suis guide-interprète certifié du département de Nara. Allons découvrir cette montagne dans ce circuit. Vous pouvez vous attendre à de la nature, à de l’urbanisme plutôt rétro, de l’histoire... et à de l’attraction !

FROM$219/ per group

Full-Day Private Guided Tour to Nara Temples

Nara
8 hours

Nothing better than to discover Nara by the explanations from an -almost-local person who is also a certified interpreter-guide! The first fixed capital of Japan, a city of tradition and history. You will discover an ancient capital which became a calm countryside city. Nothing to hurry, nothing to worry!

FROM$219/ per group

Visite Guidée Privée d'une Journée des Temples de Nara

Nara
8 hours

J’ai vécu 3 ans à Nara et je suis guide certifié. Je peux vous y guider les yeux fermés ! Dans ce tour, nous découvrirons les diverses facettes de cette ville. C’est magnifique ! Première capitale fixe du Japon, haute ville de tradition et d’histoire, vous en saurez plus sur l’histoire de cette ville et du Japon.

FROM$219/ per group

Osaka Minami: Visite Guidée Privée d'une Journée de la Ville

Osaka
8 hours

Venez découvrir avec moi le quartier Osaka minami, lieu de rencontre de toute la jeunesse de la région du Kansai. Nouvelles tendances, mode, électroniques, gastronomie... Vous en aurez pour tous les goûts ! Nous passons par de nombreuses rues commerçantes, par Denden Town, quartier électronique d'Osaka, par le marché Kuromon... Prévoyez les achats ! Si vous le souhaitez, nous pouvons nous arrêter à un café, je vous laisse le choix entre maid café, cafés à chats, à hiboux ou à reptiles. Héhé !

FROM$219/ per group

Plan your trip to Nara with Mouloud H.

Chat with a local tour guide who can help organize your trip.

Send Message