Le sanctuaire Tanzan

by Mouloud - Japan Local Guide

Aujourd’hui, nous allons visiter un lieu important de l’Histoire du Japon : le sanctuaire shinto Tanzan-jinja. En route ! Nous prenons le train puis nous descendons à la gare de Sakurai, prenons le bus, marchons un peu et nous arrivons en ce sanctuaire typique de montagne japonaise.

Le sanctuaire se dévoile peu à peu à nos yeux dans ce paysage de ville de montagne. Dans son enceinte, de longues marches ou une longue montée en pente nous y emmène.

  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan

Un peu d’Histoire

Au VIIème siècle, la capitale était basée à Asuka, au centre de l’actuel département de Nara. Le clan Soga était à son apogée, dictant même ses volontés aux empereurs d’alors, éliminant même des éléments génants de la famille impériale. Naka no Oe, prince héritier et futur empereur Tenji, n’était pas satisfait de cette situation. Il en fit part à son vassal et ami, Nakatomi no Kamatari.

C’est dans l’enceinte des lieux de l’actuel sanctuaire Tanzan qu’en 645, ils ont donc comploté et décidé de se débarrasser de Soga no Iruka et en même temps du clan Soga. Cela s’est ensuite réalisé lors de l’incident d’Isshi, véritable coup d’Etat. De ce coup d’Etat, le clan Soga est anéanti et le clan de Kamatari, devenu le clan Fujiwara, s’est affirmé. Le Japon s’est modernisé sous la réforme de Taika, signe d’unification du pays. Dès lors, l’empereur n’étais plus seulement chef d’un clan mais il est devenu véritable souverain en son pays.

Le sanctuaire Tanzan

Et c’est donc dans la montagne Tonomine (derrière le sanctuaire actuel) que s’est décidé un pan important de l’Histoire du Japon. Kamatari est décédé en 670 et son fils ainé, le moine Jokei a fondé le temple Myorakuji en 678 pour apaiser l’esprit de son père. Au fil des aléas de l’Histoire et de la séparation du Bouddhisme et du Shinto en 1868, le temple est devenu ce sanctuaire.

Le sanctuaire Tanzan
Kamatari, déifié
Le sanctuaire Tanzan
Pagode en bois de 13 étages, unique au monde, servant aussi de tombe de Kamatar

Complexe shinto

Ce sanctuaire est un véritable complexe de plusieurs bâtisses. Tout d’abord, Fukurokuji, divinité shinto de la richesse, de la longévité, de la virilité et de la sagesse nous accueille dans le Soja-haiden. En face, Kamatari nous attend dans son mausolée. Au milieu, se trouve une surface servant aux cérémonies religieuses, surtout pour le kemari les 29 avril et 3 novembre. L’on y célèbre la rencontre de Kamatari et de Naka no Oe en jouant à ce jeu à la balle au pied japonais.

  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
 

Lors de votre visite, nous pouvons ausssi admirer la pagode en bois à 13 étages, unique au monde, qui sert de tombe à Kamatari. Le bâtiment principal trône un peu plus loin avec ses jolies lanternes en terrasse. Enfin, le bâtiment est (Higashi-dono) vénère la princesse Kagami, femme de Kamatari. Par extension, Higashi-dono est devenu le sanctuaire de l’amour, Ai-jinja. Les Japonaises et Japonais s’y pressent pour prier et trouver l’âme soeur. Nous pouvons même gravir la montagne, pour les plus courageux.

  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
  • Le sanctuaire Tanzan
 

Le sanctuaire Tanzan-jinja est un peu éloigné des grands centres urbains d’Osaka, Kyoto voire Nara. Mais il vaut le détour, surtout lors de ses feuilles d’automne. Nous en apprendrons sur l’Histoire du Japon du haut moyen-âge tout en admirant la nature environnante et l’architecture des lieux. C’est magnifique ! Vous venez ? Je vous attends.

Did you like my article?

You can send me a message to get a customized itinerary and quotation for an unforgettable experience. Let's explore Japan Together.

I'll be waiting for you, so please check my profile and get your trip plan now


Mouloud

Local Guide

Related Blogs

Le grand sanctuaire Kasuga Taisha

by Mouloud
Après une petite marche bien revivifiante dans le parc de Nara, nous voici aux portes du grand sanctuaire Kasuga, précisément au Nandaimon, ...

Vers le grand sanctuaire Kasuga-taisha

by Mouloud
Après l’étang Sarusawa, direction Kasuga-taisha ! Nous remontons sur la Sanjodori, Kofukuji en face puis empruntons cette rue car elle file ...

Deux sanctuaires

by Mouloud
Cette semaine, en me baladant à Osaka, je suis tombé sur ça : Deux sanctuaires. Haha ! En tout cas, ça vous donne un petit aperçu du Japo...

Osaka Kita et Minami

by Mouloud
Lorsque l’on évoque Osaka, on parle souvent des quartiers quelque peu rivaux de Kita et de Minami, en gros du nord et du sud. Mais alors, po...

Le Japon chez soi

by Mouloud
En ces temps troublés, certains se demandent encore comment voyager par exemple au Japon, à Osaka ou Nara. Et bien, en attendant le retour d...

Présentation

by Mouloud
Je me suis mis à lécriture dun blog pour me présenter, me donner une visibilité et pour présenter mes activités. Je reprends mon blog pers...

Tours by Guide

Plan your trip to Nara with Mouloud

Chat with a local tour guide who can help organize your trip.
Send a message

Recent Tour Reviews in Nara

Related cities