Avant la randonnée à MAGOME-TSUMAGO, vous descendrez à OCHIAI pour l’auberge destinée aux samouraïs restée telle quelle, le jardin fleuri d’un temple, entre des rizières en terrasses ainsi que la teinture à l’indigo, le mini-concert de piano et de chants japonais, ensuite l’arrangement des fleurs, la façon de mettre un kimono, une séance de photos en kimono dans un temple à MAGOME. Ma présentation de l’histoire du NAKASENDO avec des épisodes marquants enrichira votre visite.
Gare JR de NAKATSUGAWA
- 1)Je vous attendrai à la sortie des quais pour vous emmener au magasin de produits locaux et en particulier pour voir l’exposition de sucre d’art. 2) Arrêt de bus pour OCHIAI 9h10 Heure de départ du bus pour OCHIAI (N.B. Si vous venez à la gare de NAKATUGAWA depuis la gare de NAGOYA, prenez le rapide « SHINANO no3 qui part à 8h. et arrive à 8h50 .)
Visite des sites de la ville d’étape d’OCHIAI : explication historique de la route de NAKASENDO, des vestiges de la demeure d’un samouraï qui s’appelait OCHIAI, du mythique Mont ENA, des paysages, des coutumes, d’un temple zen, d’une auberge destinée aux seigneurs locaux, etc.
Si vous le souhaitez, vous pourrez déposer vos bagages dans mon vestibule.
1)Teinture à l’indigo
Vous pourrez teindre un mouchoir, une serviette, un T-shirt ou une écharpe à l’indigo. Cette couleur s’appelle aussi bleu samouraï. C’était la couleur du kimono que les des samouraïs portaient sous leur armure au combat. Vous créerez un ouvrage unique au monde de vos propres mains. Certains sont agréables à porter pendant ce voyage grâce à leur effet déodorant et insectifuge.
(N.B. Au cas où vous voudriez teindre un-shirt, vous m’avertirez à l’avance votre taille, s’il vous plaît.)
2) Mini-concert de chant folklorique accompagné au shamisen
(D’avril à novembre : 2e et 4e mardi du mois)
Vous écouterez un chant folklorique intitulé « Mont ENA ». Cette montagne, que vous avez vue et verrez pendant la promenade, est le symbole de cette région et fait l’objet d’un culte depuis la plus haute antiquité.
3) Service du thé japonais (D’avril à novembre: tous les lundis, mardis et jeudis du mois)
En assistant à un mini-concert de chant folklorique accompagné au shamisen et en attendant que votre ouvrage de teinture à l’indigo sèche vous dégusterez du thé de terroir.
Quand il n’y aura pas de mini-concert de chants folkloriques accompagnés au shamisen vous dégusterez du thé de terroir en conversant avec nous et verrez la boutique de l'atelier où vous trouverez des objets artisanaux, des bijoux en argent, des vêtements originaux, etc. en attendant que votre ouvrage de teinture à l’indigo sèche.
Visite du bâtiment principal du temple KOFUKUJI de l’École de la Terre pure et promenade dans le jardin puis sur un chemin de campagne en direction du restaurant où nous déjeunerons.
Ce temple a été fondé en 1543 en pleine Période des Royaumes Combattants qu’eut lieu notre première rencontre avec des Européens.
Dans le jardin du temple, je vous montrerai une lanterne de jardin, des lotus, le sanctuaire « Inari », la tombe de pinceaux, les deux statues au tablier rouge, la cloche, le jardin de pierres, le jardin à l’étang et à la cascatelle, le cimetière. Je vous révélerai les sens bouddhiques compris dans chaque objet et vous pourrez ainsi découvrir le mode de croyance spécifique des Japonais
Dans le bâtiment principal du temple,je vous présenterai les objets de culte de ce temple : des statues qui forment la triade principale d’AMIDA : le Bouddha AMIDA, le Bodhisattva KANNON, le Bodhisattva SEISHI, et d’autres statues dont celle du moine HONEN, fondateur de l’école de la terre pure au Japon, des tablettes mortuaires bouddhiques etc.
Déjeuner dans un restaurant japonais
a)Tous les jeudis du mois (sushi,flan à l’œuf, à la crevette, (au poulet), aux légumes, fritures de légumes, dessert)
b)Tous leslundis du mois dans un autre restaurant japonais (bol de riz avec une côtelette assaisonnée etc.)
Mini-concert de piano ou de chants accompagnés au piano
La pianiste vous accueillera chez elle et jouera des chants ayant pour thème les quatre saisons du Japon : d’abord un chant de tonalité japonaise datant du 17e siècle et composé pour le koto (cithare japonaise à treize cordes) puis un autre composé sous l’influence de la tonalité occidentale introduite à partir du 19e siècle. Vous pourrez les apprécier en les comparant dans un salon donnant sur un jardin de bambous, etc.
14 h10 Déplacement
Nous nous dirigerons vers l’arrêt de bus pour MAGOME en récupérant vos bagages si vous les avez déposés chez moi.
14h25 : Départ du bus pour MAGOME
Promenade dans la ville étape de MAGOME avant de nous diriger vers le temple EISHOJI de l’Ecole de ZEN RINZAI
1) Arrangement des fleurs dans le temple de famille de l’écrivain TOSON SHIMAZAKI et qui a servi de modèle pour le temple décrit dans son roman historique « Avant l’aube ».
(N.B.Pendant la séance vous vous assiérez sur une chaise devant la table )
2)Façon de mettre un kimono et Séance photos en kimono soit dans le jardin du temple, soit dans la salle de leçon ou dans la salle principale du temple.
3)Visite de la chambre où vous passerez la nuit.
(4 Visite éventuelle d’une stèle sur laquelle est gravé un poème que l’écrivain TOSON avait écrit pour sa défunte mère.)
Temple EISHOJI à MAGOME (16h30)
Frais de guide/personne (adulte)
7h30 (12 000 yens) : de la gare de NAKATSUGAWA (9 h00) jusqu’au temple EISHOJI(16 :30)
Exemple type/personne pour 2 participants (adultes)
(i) Montant des paiements en espèces
(N.B.Comme les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout et pour faciliter le paiement, veuillez préparer des espèces s’il vous plaît.)
-Les frais de bus : environ 1 200 yens (votre ticket et la moitié de celui du guide)
-Le mini-concert de chants accompagnés au shamisen avec service de thé : 1 500 yens
- Le déjeuner : environ 1 500 à 2 500 yens (votre menu et la moitié de celui du guide)
-Le mini-concert de piano ou de chants accompagnés au piano : 1 000 yens
-L’arrangement des fleurs et la façon de mettre un kimono : 1 500 yens
-Le tarif d’entrée aux bains des eaux thermales avec des bains en plein air : 700 yens et pendant la haute saison :1 100 yens
-Le tarif de location d’une serviette de bain : 200 yens, une serviette de toilette :100 yens.
-Le tarif de la nuitée et du petit déjeuner au temple : 7 500 à 8 000 yens
(N.B.2 . Au cas où vous descendriez au temple EISHOJI à MAGOME, je pourrai le réserver. Dans ce cas , vous devez choisir un des deux plats suivants : un plat végétarien (8 000 yens) ou un plat de saumon et de légumes (7 500 yens). Les tarifs comprennent la nuitée et le petit déjeuner qui est de style occidental. Pour le bain, avant le dîner, Monsieur le chef du temple vous emmènera à la station thermale qui se trouve environ à 5 minutes du temple en voiture et vous y ramènera.
(Si vous voulez, il vous dirigera pour la méditation zen le soir.)
(ii) Coût de paiement par carte
-La teinture à l’indigo : Un mouchoir 1 500 yens, Une serviette 2 000 yens, Un T-shirt : pour enfant 4 000 yens, Un T-shirt pour adulte : WS à S 5 800 yens, M à 4XL 6 800 yen, Une écharpe en coton 6 000 yens (Une écharpe en soie de petite taille [35×160] 7 000 yens, de grande taille [77×190] 13 000 yens)
* COÛT TOTAL
= environ 16 000 à 24 000 yens
(environ 14 000 à 17 000 yens en espèces + 1 500 à 7000 yens par carte)
Comme les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout et pour faciliter le paiement, veuillez préparer des espèces s’il vous plaît.
D’avril à novembre : tous les jours de la semaine
N'hésitez pas à me contacter à tout moment !