Prêts pour un challenge ? En un jour, retraçons l'âge d'or et le déclin du shogunat.
Et au commencement, Tokyo n’était pas encore Tokyo…
Un retour aux origines de cette capitale dont la grandeur actuelle est intimement liée à celle d’un homme dont l’ambition et le charisme seront tels, qu’il fera ombrage au fils de la déesse du soleil, l’empereur du Japon.
Eh oui ! rien que ça.
Cet homme d’armes et de vertu c'est Tokugawa Ieyasu. Il est le troisième unificateur du Japon et le fondateur d’Edo.
This itinerary can be customized to meet your needs and preferences. Send me a message with your requests!
Meeting Point
Devant votre hébergement ou devant Ōte-mon Gate
- Si vous ne vous sentez pas confiant avec les transports tokyoïtes, je peux venir vous chercher devant votre logement mais, il faudra alors favoriser l'horaire de rdv le plus tôt selon votre position. Si vous êtes à l'aise pour vous déplacer sans accompagnement nous pouvons nous rejoindre directement devant l'une des entrées principales du Kôkyo (palais impérial) : Ōte-mon Gate 1-1 Chiyoda, Chiyoda City, Tokyo 100-0001
Le Kôkyo, un ancien château fort !
Plantés au beau milieu du quartier d’affaires Marumouchi où les building grattent le ciel, nous longeons des douves à cheval entre notre monde et une époque révolue. Et puis, nous passons cette porte gigantesque qui nous propulse quatre siècles plus tôt, au début de l’ère d’Edo.
Après avoir passé avec succès les trois postes de garde, nous traversons les murs pour se retrouver au cœur de la cité. Une plaine qui abritait autrefois les plus belles fleurs de la cours, des ruines laissant deviner un ancien donjon colossal et une sublime maquette de celui-ci achève notre projection de ce qu’était la magnificence de ce lieu historique.
Avant de retourner à notre époque, nous faisons un détour par l’un des plus anciens jardins de la cité. Un jardin, à la japonaise, qui fût le théâtre de l’un des actes les plus sacrés du Japon : la cérémonie du thé.
Après ce moment zen, nous sommes fin prêts à quitter Edo pour rejoindre notre Tokyo.
Tsukiji, un terrain gagné sur la mer.
Notre passage dans le présent est de courte durée et nous entraîne dans le quartier de Tsukiji connu pour avoir abrité le plus grand marché aux poissons avant sa délocalisation à Toyosu.
L’origine de ce marché, bien que plus récente que notre cher Tokugawa, est pourtant bel et bien liée à son histoire. Mais avant de vous conter cela et de déambuler entre les étales pour déguster de poisson frais (et des mochi !!! Mon stand de mochi préféré est ici...), arrêtons-nous pour profiter d’un nouvel instant Zen dans l’intrigant temple bouddhiste de Tsukiji.
Il est l’un des plus anciens temples bouddhistes, construit à l’origine sous Tokugawa Ieyasu pour légitimer et propager cette croyance dans tout le Kanto.
Un temple d’Edo donc ! Mais, comme cette étrange, si je ne vous avais pas dit qu’il s’agissait d’un temple bouddhiste de cette époque, l’auriez-vous deviné ? Son architecture est si… particulière.
La demi-heure sonne. Laissez-vous bercer par les soûtras que clament ces moines et nous éluciderons les mystères de ce temple ensemble.
Akihabara, un quartier des renaissances !
En ce début d’après midi nous avons déjà été témoin de la fin du Shogunat et de la renaissance impériale qui, tel le phénix, s’effectue par les flammes…
1868 : le Shogun est terrassé par l’armée impériale, L’empereur Meiji reprend le pouvoir, Edo est rebaptisée Tokyo.
La cité est en proie à de nombreux incendies.
Pour la protéger, une zone est entièrement rasée. Ce lieu abandonné sera plus tard surnommé : "Electric Town", et vous le connaissez aussi sous le nom de Akihabara !
Cette fois, on vit le moment présent, on ressent la ville qui gronde puissance mille, il y a foule, les gens ici se pressent dans les boutiques de figurines, se heurtent aux bornes d’arcades, s’arrachent les derniers tomes de leurs mangas préférés. C’est l’effervescence !
Ueno, un symbole de la résurrection impériale.
Suite à tant d’agitation, nous repartons à la recherche d’un moment Zen. Cette quête nous fait traverser Akihabara pour nous conduire au cœur du parc Ueno, un des symboles de la nouvelle emprise impériale sous Meiji. Le merveilleux cadeau d’un souverain à ses sujets.
Nous longeons un lac, nous traversons temple et sanctuaire, nous admirons ses musées. Nous nous ressourçons dans ce jardin que surplombent les buildings alentours. Nous prenons le temps...
Et si à notre tour, tel le Shogun, nous profitions d’un doux Macha pour suspendre encore un peu le temps avant de nous quitter ?
Ending Point
Ueno ---Notre promenade prend fin ici, j'espère que cela vous aura plu et que vous aurez encore plus envie de parcourir le pays de long en large après cet échange ! Sayonara...
This tour can be customized to meet your needs and preferences. Click below to send me a message with your requests.
- Frais de guide,
- Frais de transport du guide,
- Frais de repas du guide,
- Prise en charge à l'hôtel dans la région de Tokyo.
- Frais de transport des visiteurs,
- Frais de repas et de boissons des visiteurs,
- Dépenses personnelles des visiteurs (les activités telles que le jeu d'arcade ou de grappin, par exemple, en fait partie).
* Cette visite implique beaucoup de marche, assurez-vous donc de porter des chaussures confortables.
* Pensez à vous équipez selon la saison (eau, crème solaire, chapeau, blousons, écharpes, etc.), nous serons souvent en extérieur.
* N'hésitez pas à m'informer si vous êtes atteint-es d'un handicap qui pourrait nécessiter un aménagement de notre tour.
* N'hésitez pas à me précisez l'âge de tous les visiteurs, cela pourrait me donner des idées d'adaptation du tour.
* N'hésitez pas à m'en faire part si vous ne pouvez pas vous rendre dans certains lieux
* N'hésitez pas à me prévenir s'il y a des sujets à éviter selon l'âge ou les croyances des visiteurs (le contexte de la mort d'un personnage historique ou les anecdotes sur le monde de la nuit par exemple).
* N'hésitez pas à m'en faire part si vous désirez aménager des temps de pause durant le tour.
* Veuillez me prévenir à l'avance si vous avez des allergies alimentaires ou d'autres restrictions alimentaires.
Je vous guide à travers Tôkyô ...
ET !
Je peux également vous guider dans les villes suivantes, si vous prenez en charge mes frais de transports :
- Kamakura
- Eno-shima
- Nikkô
- Kyôto
- Uji
- Osaka
ATTENTION, si vous souhaitez ma présence durant plusieurs jours d'affilée dans ces villes, il faudra également prendre en charge mon logement en auberge de jeunesse ou autre hébergement économique.
Bonjour et enchantée, je suis Camille ! (« Kamiiyu », en japonais)
Passionnée par l'histoire, l'art et la culture japonaise depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé de franchir le cap et de vivre un an au Japon.
Je vis et sillonne le pays depuis le mois de décembre 2024, aujourd'hui, de retour à Tokyo, j'accompagne des groupes de visiteurs francophones dans cette capitale pour les guider à travers les buildings et leur conter la fabuleuse histoire du pays du soleil levant.
« Vous avez peut-être de nombreuses questions : C'est quoi un yukata ? Temple bouddhiste et sanctuaire shintoïste, quelle est la différence ? On dit "Geiko" ou "Geisha" ? C'est quoi du "Kabuki" ? Quels sont les spécialités culinaires ici ? JE VEUX TOUT GOÛTER !!! Un samouraï, un shogun, un empereur, ... quesaco ?! Et si je suis un vrai "Otaku", passionnée de manga ou d'anime, je vais où ? Que faire ou ne pas faire au Japon ? Etc. Je vous dis TOUT !
Entre lieux incontournables de la vie tokyoïte moderne et quartiers traditionnels emblématiques, j'espère vous partager un bout de cette passion et vous aider à mieux appréhender votre séjour dans ce pays merveilleux mais, aux mœurs si différentes. »
Si vous êtes intéressez n'hésitez pas à me contacter, à me partager vos envies, et je préparerais votre visite en fonction. Et si vous n'avez pas d'idées, aucun problème, je prendrais les devants !
Je propose plusieurs types de visites guidées :
1 seul lieu précis (durée 2h environ)
1 demi journée à travers plusieurs endroits (durée 3h30)
1 journée à travers plusieurs endroits (durée 7h)
Je vous dis donc à très bientôt, ou plutôt : "Matane" !
$272/ per group