Le 1er jour, vous descendrez à OCHIAI pour l’auberge destinée aux samouraïs restée telle quelle, la teinture à l’indigo, le mini-concert de piano, puis l’art floral, la façon de mettre un kimono à MAGOME.
Le 2e jour, vous visiterez MAGOME, le Musée de TOSON SHIMAZAKI qui a vécu trois ans en France et dont le roman historique a rendu le petit village célèbre dans le monde entier, etc. Après la promenade en bus vous visiterez TSUMAGO, l’auberge annexe, le Musée de documents historiques régionaux.
This itinerary can be customized to meet your needs and preferences. Send me a message with your requests!
Gare JR de NAKATSUGAWA
- 1)Je vous attendrai à la sortie des quais pour vous emmener au magasin de produits locaux et en particulier pour voir l’exposition de sucre d’art. 2) Arrêt de bus pour OCHIAI 9h10 Heure de départ du bus pour OCHIAI (N.B. Si vous venez à la gare de NAKATUGAWA depuis la gare de NAGOYA, prenez le rapide « SHINANO no3 qui part à 8h et arrive à 8h50 )
Visite des sites de la ville d’étape d’OCHIAI : explication historique de la route de NAKASENDO, des vestiges de la demeure d’un samouraï qui s’appelait OCHIAI, du mythique Mont ENA, des paysages, des coutumes, d’un temple zen, d’une auberge destinée aux seigneurs locaux, etc.
1)Teinture à l’indigo
Vous pourrez teindre un mouchoir, une serviette, un T-shirt ou une écharpe à l’indigo. Cette couleur s’appelle aussi bleu samouraï. C’était la couleur du kimono que les des samouraïs portaient sous leur armure au combat. Vous créerez un ouvrage unique au monde de vos propres mains. Certains sont agréables à porter pendant ce voyage grâce à leur effet déodorant et insectifuge.
(N.B. Au cas où vous voudriez teindre un-shirt, vous m’avertirez à l’avance votre taille, s’il vous plaît.)
2) Mini-concert de chant folklorique accompagné au shamisen
(D’avril à novembre : 2e et 4e mardi du mois)
Vous écouterez un chant folklorique intitulé « Mont ENA ». Cette montagne, que vous avez vue et verrez pendant la promenade, est le symbole de cette région et fait l’objet d’un culte depuis la plus haute antiquité.
3) Service du thé japonais (D’avril à novembre: tous les lundis, mardis et jeudis du mois)
En assistant à un mini-concert de chant folklorique accompagné au shamisen et en attendant que votre ouvrage de teinture à l’indigo sèche vous dégusterez du thé de terroir.
Quand il n’y aura pas de mini-concert de chants folkloriques accompagnés au shamisen vous dégusterez du thé de terroir en conversant avec nous et verrez la boutique de l'atelier où vous trouverez des objets artisanaux, des bijoux en argent, des vêtements originaux, etc. en attendant que votre ouvrage de teinture à l’indigo sèche.
Visite du bâtiment principal du temple KOFUKUJI de l’École de la Terre pure et promenade dans le jardin puis sur un chemin de campagne en direction du restaurant où nous déjeunerons.
Ce temple a été fondé en 1543 en pleine Période des Royaumes Combattants qu’eut lieu notre première rencontre avec des Européens.
Dans le jardin du temple, je vous montrerai une lanterne de jardin, des lotus, le sanctuaire « Inari », la tombe de pinceaux, les deux statues au tablier rouge, la cloche, le jardin de pierres, le jardin à l’étang et à la cascatelle, le cimetière. Je vous révélerai les sens bouddhiques compris dans chaque objet et vous pourrez ainsi découvrir le mode de croyance spécifique des Japonais
Dans le bâtiment principal du temple,je vous présenterai les objets de culte de ce temple : des statues qui forment la triade principale d’AMIDA : le Bouddha AMIDA, le Bodhisattva KANNON, le Bodhisattva SEISHI, et d’autres statues dont celle du moine HONEN, fondateur de l’école de la terre pure au Japon, des tablettes mortuaires bouddhiques etc.
Déjeuner dans un restaurant japonais
a)Tous les jeudis du mois (sushi,flan à l’œuf, à la crevette, (au poulet), aux légumes, fritures de légumes, dessert)
b)Tous les lundis et mardis du mois dans un autre restaurant japonais (bol de riz avec une côtelette assaisonnée etc.)
Mini-concert de piano ou de chants accompagnés au piano
La pianiste vous accueillera chez elle et jouera des chants ayant pour thème les quatre saisons du Japon : d’abord un chant de tonalité japonaise datant du 17e siècle et composé pour le koto (cithare japonaise à treize cordes) puis un autre composé sous l’influence de la tonalité occidentale introduite à partir du 19e siècle. Vous pourrez les apprécier en les comparant dans un salon donnant sur un jardin de bambous, etc.
14 h10 Déplacement
Nous nous dirigerons vers l’arrêt de bus pour MAGOME
14h25 : Départ du bus pour MAGOME
Promenade dans la ville d’étape de MAGOME avant de nous diriger vers le temple EISHOJI de l’Ecole de zen RINZAI
1) Arrangement des fleurs dans le temple de famille de l’écrivain TOSON SHIMAZAKI et qui a servi de modèle pour le temple décrit dans son roman historique « Avant l’aube ».
(N.B. Pendant la séance vous vous assiérez sur une chaise devant la table )
2)Façon de mettre un kimono et Séance photos en kimono soit dans le jardin du temple, soit dans la salle de leçon ou dans la salle principale du temple.
3)Visite de la chambre où vous passerez la nuit.
(4) Visite éventuelle d’une stèle sur laquelle est gravé un poème que
l’écrivain TOSON avait écrit pour sa défunte mère.)
16h30 Fin de la visite de la 1ère journée
2e journée :MAGOME
(D'avril à novembre : tous les lundis, mardis,mercredis ,jeudis et vendredis du mois = lendemains des dimanches, lundis, mardis ,mercredis et jeudis du mois)
Je me rendrai au temple où vous êtes descendus la veille.
Je vous donnerai des explications sur le rôle important de l’écrivain TOSON natif de la ville de MAGOME qu’il a permis un petit village de devenir célèbre
grâce à son roman, « Avant l’Aube» et je vous présenterai l’argument de ce roman historique, celui biographique sur son père, chef du village à l’époque du passage du régime féodal à un régime occidentalisé et la relation entre la France et le Japon qui étaient de grands partenaires à cette époque depuis la seconde moitié du 19e siècle, etc.
Visite du Musée Mémorial de TOSON SHIMAZAKI etc.
Influencé par Rousseau, toutes ses œuvres sont des romans de confession dont la plupart des sujets portent sur sa famille : celui de l’affaire d’inceste qui l’a fait s’enfuir en France et celui historique et biographique sur son père, chef du village à l’époque du passage du régime féodal à un régime occidentalisé etc.
1)Visite de la galerie où sont exposés ses poèmes, ses photos biographiques, son dernier manuscrit, etc.
2) (Dans le jardin) Je vous donnerai des explications sur le rôle important de l’écrivain TOSON natif de la ville de MAGOME qui a permis à ce petit village de devenir célèbre dans le monde entier grâce à son roman « Avant l’Aube » et je vous présenterai l’argument de ce roman historique et la relation entre la France et le Japon qui étaient de grands partenaires à cette époque depuis la seconde moitié du 19e siècle, etc.
3) Visite extérieure de la maison de retraite de ses grands-parents
4)Visite intérieure de la salle d’exposition permanente où sont exposés environ 7 500 documents concernant les activités de l’auteur avec des livres qu’il a rapportés de France et sa collection de livres en japonais.
5)Visite de la salle d’exposition spéciale où vous pourrez voir ses recueils de poèmes et aussi des peintures faites par son fils et son petit-fils.
6) Dans la salle de vidéo, nous pourrons voir un peu de la présentation de la vie de TOSON sous-titrée en anglais pendant qui dure 25 minutes.
Visite extérieure
Nous verrons cinq arbres qu’il était interdit de couper à l’époque féodale sous peine de condamnation à mort.
Nous pourrons voir un panneau d’orientation, une trace d'un ancien champ de bataille de la fin du 16e siècle, un tableau d’affichage des avis destinés à la population de l’époque EDO. De la place du belvédère, vous aurez vue sur les magnifiques paysages du MONT ENA ainsi que sur les autres montagnes des Alpes centrales japonaises et vous verrez le panorama de la ville d’étape de MAGOME avec des stèles sur lesquelles sont gravés des citations de TOSON, des vers de son père, des citations de Nietzsche, etc.
10 :59: Départ du bus pour TSUMAGO
Vous pourrez admirer de beaux paysages variés en passant par le col de MAGOME et une agglomération réunissant des architectures traditionnelles bien préservées depuis le bus.
Explication de la ville d’étape de TSUMAGO
Visite extérieure : une ancienne boîte à lettres et son histoire
Visite intérieure : des archives, des maquettes des boîtes à lettres depuis le 19e siècle, des premiers timbres du Japon, des photos d’anciennes scènes de service
Visite de l’auberge de TSUMAGO destinée aux samouraïs, etc., de la maison de naissance de la mère de l’écrivain TOSON et héritée par son frère aîné. Explication de la coutume du logement des seigneurs, de la vie de ceux-ci, de la relation avec TOSON etc.
Déjeuner dans un restaurant de l’auberge (Spécialités de produits du terroir tels que des nouilles de sarrasin, viande crue de cheval, steak de bœuf au miso ou d’entrecôte, un gâteau de riz et de pâte miso sucrée à la noix, etc.
Visite extérieure : la porte transférée et restaurée de celle transférée du château de TSUMAGO
Visite intérieure du bien culturel national : la pièce avec un foyer traditionnel carré creusé dans le sol, la pièce surélevée où l’empereur Meiji a fait une pause avec sa table inventée, le dernier poème autographe de TOSON, le premier amour dédié déclaré à une fille entrée dans cette famille par mariage etc.
Ce musée présente des objets variés des temps primitifs au début de la période moderne, tels qu’un coffre à habits et à ustensiles offert par la princesse qui allait se marier avec le 14e et avant-dernier shogun au milieu du 19e siècle et qui avait pris du repos dans l’auberge de TSUMAGO, un plateau dont se servait un seigneur, un fusil à mèche, des outils agricoles d’autrefois, une la pèlerine de paille d’un paysan, les doléances de villageois contre le labeur qu’il leur fallait fournir pour accueillir les défilés des seigneurs, une statue bouddhique en bois sculptée par un fameux bonze à de l’époque EDO ; une maquette de la topographie de la région, la façon dont on coupait le bois et le transportait par le chemin de fer forestier, des photos de la centrale hydraulique installée au bord du fleuve près d’ici, celles des familles de colons envoyés dans le nord de la Chine, celles des quatre saisons de la région etc.
A)Visite de l’exposition des poupées pour la fête des petites filles
B)Lèche-vitrines
En dehors de la saison de l’exposition des poupées pour la fête des petites filles: lèche-vitrines des boutiques folkloriques.
Itinéraire (4) (a2) L'Option du lendemain des activités à OCHIAI et MAGOME : La visite de MAGOME et TSUMAGO
2e journée: TSUMAGO
(Du 6 juin à novembre : tous les mardis, mercredis et vendredis du mois = lendemains des lundis, mardis et jeudis du mois )
En dehors de la saison de l’exposition des poupées pour la fête des petites filles: lèche-vitrines des boutiques folkloriques.
Dégustations de trois sortes de sakés régionaux. etc.
Déplacement en direction de l’arrêt de bus pour la gare de NAGISO
15h26 Départ du bus pour la gare de NAGISO
15 h35 Arrivée à la gare de NAGISO
15 h56 Départ du rapide pour NAGOYA
16h00 Fin de la visite : le guide seul descendra à la gare de NAKATSUGAWA
( à 16 h10)
(Vous arriverez à la gare de NAGOYA à 17h 07)
Gare de NAKATSUGAWA (dans le train pour NAGOYA)
This tour can be customized to meet your needs and preferences. Click below to send me a message with your requests.
Frais de guide/personne (adulte)
15h00 (24 000 yens):(1ère journée : 7h30 (12 000 yens) : de la gare de NAKATSUGAWA (9h00 )jusqu’au temple EISHOJI à MAGOME (16h30) + 2e journée : 7h 30 (12 000 yens) : du temple EISHOJI (8h30) jusqu’à l’intérieur du rapide pour NAGOYA à la gare de NAKATSUGAWA (16h00)
(Un exemple type/personne pour 2 participants )
(Frais de transport, de déjeuner et d’entrée au Musée :
les vôtres et la moitié de ceux du guide)
1ère journée
i) Montant des paiements en espèces
-Les frais de bus :1 200 yens
-Le mini-concert de chants accompagnés au shamisen avec service de thé : 1 500 yens
- Le déjeuner : 1 500 à 2 500 yens
-Le mini-concert de chants accompagnés au piano : 1 000 yens
-L’arrangement des fleurs et la façon de mettre un kimono : 1 500 yens
-Le tarif d’entrée aux bains des eaux thermales : 700 yens et pendant la haute saison :1 100 yens.
-Le tarif de location d’une serviette de bain : 200 yens, une serviette de toilette :100 yens.
-Le tarif de la nuitée et du petit déjeuner au temple : 7 500 à 8 000 yens
(ii) Coût de paiement par carte
-La teinture à l’indigo : Un mouchoir 1 500 yens, Une serviette 2 000 yens, Un T-shirt : pour enfant 4 000 yens, Un T-shirt pour adulte : WS à S 5 800 yens, M à 4XL 6 800 yen, Une écharpe en coton 6 000 yens (Une écharpe en soie de petite taille 7 000 yens, de grande taille13 000 yens)
2e journée
Montant des paiements en espèces
-Les frais de bus : environ 2 000 yens
-Les frais du rapide : 400 yens (la moitié de celui du guide )
-Les frais d’entrée au Musée Mémorial de TOSON SHIMAZAKI à MAGOME : 800 yens
-Les frais d’entrée : l’auberge de TSUMAGO, l’auberge annexe de TSUMAGO et la maison des documents historiques régionaux : 1 200 yens
-Le déjeuner : environ 2 000 yens
-Le café, dégustation de sakés etc. : environ 1 300 yens
2e journée : environ 8 000 yens en espèces
**COÛT TOTAL = environ 24 000 à 32 000 yens
(environ 22 000 yens à 25 000 yens en espèces + environ 1 500 à 7 000 yens par carte)
(N.B. Comme les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout et pour faciliter le paiement, veuillez préparer des espèces s’il vous plaît.)
Comme les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout et pour faciliter le paiement, veuillez préparer des espèces s’il vous plaît.
1ère journée : OCHIAI et MAGOME
D’avril à novembre : tous les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis du mois
2e journée :MAGOME et TSUMAGO
(D'avril à novembre : tous les lundis, mardis,mercredis ,jeudis et vendredis du mois = lendemains des dimanches, lundis, mardis ,mercredis et jeudis du mois)
N'hésitez pas à me contacter à tout moment !
Bonjour Mesdames et Messieurs, Je m’appelle Sumiyo et suis guide-interprète diplômée.
C’est avec joie que je vous accueille dans ma ville natale de NAKATSUGAWA située à l’extrémité des Alpes centrales du Japon dans la préfecture de Gifu où je suis revenue après avoir enseigné à l’Université de Kagoshima.
Or j’ai souvent éprouvé ici le regret de voir que les touristes se contentaient de suivre uniquement les informations de notoriété publique.
Afin de rendre le chaleureux accueil que j’avais reçu en France lors de mes études de philosophie durant environ six ans, ainsi que dans d’autres pays que j’ai visités, je me suis sentie appelée à modifier cette situation.
Avant d’aller à MAGOME, je vous conseille de descendre du bus un peu avant à la 44 e ville étape : à OCHIAI pour faire des expériences palpitantes et inoubliables. Ensuite selon votre choix, je vous accompagnerai à MAGOME et TSUMAGO, afin de découvrir leurs sites historiques et littéraires.
Je serai heureuse de pouvoir partager et approfondir avec vous vos impressions et vos expériences.
C’est avec impatience que j’attends votre venue ! A bientôt !
$155/ per person
Reserve