Avant la randonnée à MAGOME-TSUMAGO, si vous voulez la rendre plus fructueuse, je vous propose la promenade dans la rue de MAGOME avec moi pour mieux connaître ce qui s’est déroulé sur la route de NAKASENDO avec des épisodes marquants. La visite du Musée de TOSON SHIOMAZAKI qui a vécu 3 ans en France et son roman célèbre vous donneront l’occasion de voir combien la France et le Japon étaient de grands partenaires : Napoléon III et les deux derniers shoguns, le dernier samouraï était francais.
Gare JR de NAKATSUGAWA
- 1)Je vous attendrai à la sortie des quais pour vous emmener au magasin de produits locaux et en particulier pour voir l’exposition de sucre d’art. 2) Arrêt de bus pour MAGOME 9h10 Heure de départ du bus pour OCHIAI (N.B. Si vous venez à la gare de NAKATUGAWA depuis la gare de NAGOYA, prenez le rapide « SHINANO no3 qui part à 8h et arrive à 8h50.)
Présentation historique de MAGOME et petite promenade dans les rues parallèles du 17e et du 19 e siècles où se trouvent un sanctuaire du Bouddha AMIDA, un moulin à eau, des maisons construites en entassant des murs en pierre, transformées en maisons de documentations, en boutiques, en cafés, en restaurants et en auberges, etc. sur les deux côtés de la route.
Visite du Musée Mémorial de TOSON SHIMAZAKI
Influencé par Rousseau, toutes ses œuvres sont des romans de confession dont la plupart des sujets portent sur sa famille : celui de l’affaire d’inceste qui l’a fait s’enfuir en France et celui historique et biographique sur son père, chef du village à l’époque du passage du régime féodal à un régime occidentalisé etc.
1)Visite de la galerie où sont exposés ses poèmes, ses photos biographiques, son dernier manuscrit, etc.
2) (Dans le jardin) Je vous donnerai des explications sur le rôle important de l’écrivain TOSON natif de la ville de MAGOME qui a permis à ce petit village de devenir célèbre dans le monde entier grâce à son roman « Avant l’Aube » et je vous présenterai l’argument de ce roman historique et la relation entre la France et le Japon qui étaient de grands partenaires à cette époque depuis la seconde moitié du 19e siècle, etc.
3) Visite extérieure de la maison de retraite de ses grands-parents
4)Visite intérieure de la salle d’exposition permanente où sont exposés environ 7 500 documents concernant les activités de l’auteur avec des livres qu’il a rapportés de France et sa collection de livres en japonais.
5)Visite de la salle d’exposition spéciale où vous pourrez voir ses recueils de poèmes et aussi des peintures faites par son fils et son petit-fils.
(6) Dans la salle de vidéo, nous pourrons voir un peu la présentation de la vie de TOSON sous-titrée en anglais pendant 25 minutes.)
Visite extérieure (tous les jours )
1)Visite extérieure
Nous verrons cinq arbres qu’il était interdit de couper à l’époque féodale sous peine de condamnation à mort.
2) Visite intérieure (tous les jeudis, samedis et dimanches du mois))
On verra une pièce surélevée qui servait de chambre au seigneur avec des objets exposés comme des épées posées sur un porte-épée, une veste de samouraï, un accoudoir, un récipient à gâteaux, une horloge d’encens, des objets spécifiques servant à la toilette des femmes des samouraïs, des rouleaux et des peintures, montrant la vie rude des habitants à l’époque féodale EDO du 17 e au 19 e siècle etc. Dans la cour nous pourrons voir un mur en basalte de pierres aux motifs de carapace de tortue, le dieu tutélaire du 18e siècle.
11h 00 (tous les lundis, mardis,mercredis, vendredi du mois)
Nous pourrons voir un panneau d’orientation, une trace d'un ancien champ de bataille de la fin du 16e siècle, un tableau d’affichage des avis destinés au public de l’époque d'EDO.
11h20 (Tous les lundis, mardis, mercredis, vendredis du mois)
De la place du belvédère, vous aurez vue sur les magnifiques paysages du MONT ENA ainsi que sur les autres montagnes des Alpes centrales japonaises et vous verrez le panorama de la ville d’étape de MAGOME avec des stèles sur lesquelles sont gravés un passage concernant le MONT ENA extrait d’un roman de TOSON « Avant l’aube », des vers de son père, qui chante la beauté saisonnière de MAGOME, une phrase de Nietzsche citée par TOSON dans son récit de voyage en France etc.
Belvédère de MAGOME
Frais de guide/personne (Adulte)
3h 00 (4 800 yens/personne)
Enfant (6-11) : la moitié du prix adulte : 2 400 yens
Nourisson (1-5) : gratuit.
(Un exemple type/personne pour 2 participants adulte)
Montant des paiements en espèces
1)Tous les jeudis, samedis et dimanches du mois
: 2 200yens
-Les frais de bus (votre ticket et la moitié de ceux du guide) : 900 yens
-Les frais d’entrée au Musée Mémorial de TOSON SHIMAZAKI à MAGOME : 800 yens /personne (votre billet et la moitié de celui du guide)
-les frais d’entrée au Musée des Matériaux Historiques de l’ancienne auberge annexe de MAGOME : 500 yens/personne (votre billet et la moitié de celui du guide)
2)Tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis du mois
:900 yens
-(-) Remboursement du montant excédentaire reçu du frais de guide (30 minutes) : -800 yens
-Les frais de bus (votre ticket et la moitié de ceux du guide) : 900 yens
-Les frais d’entrée au Musée Mémorial de TOSON SHIMAZAKI à MAGOME : 800 yens /personne (votre billet et la moitié de celui du guide)
Tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis du mois, la durée de l’itinéraire est de 2h30 et sa fin de la visite est à 11h30.
Cet itinéraire est disponible d'avril à novembre.
N'hésitez pas à me contacter à tout moment !